Organiser une UVF (unité de vie familiale) au CPF

Les démarches et conditions d’obtention d’une unité de vie familiale (UVF)

Le Centre pénitentiaire est doté de 3 Unités de Vie Familiale (UVF) qui offrent aux personnes détenues la possibilité de recevoir, durant plusieurs heures (6 ou 24 ou 48 ou72 heures), des visites des membres majeurs ou mineurs de sa famille et des proches majeurs ou mineurs. Les visites ont lieu dans un appartement entièrement meublé, comprenant deux chambres à coucher (4 couchages), un salon, une cuisine, une salle de bain, une terrasse et un espace vert.

La personne détenue peut recevoir, à sa demande, une visite au sein d’une UVF sous réserve de l’accord du Juge d’instruction pour la personne prévenue et de la direction de l’établissement pour la personne condamnée.

C’est la personne détenue qui se charge de cantiner la nourriture qu’elle estime nécessaire. A la fin de la visite, les locaux doivent être rendus propres et rangés.

Conditions d’octroi de l’UVF La prise de décision
  1. Double demande écrite de la personne détenue et du visiteur
  2. Proposer 3 dates auxquelles l’UVF pourrait avoir lieu ;

  3. Avoir bénéficié d’un parloir avec la personne détenue au préalable ;

  4. Avoir retourné un règlement intérieur signé (si c’est la 1ère demande)

  5. Lorsqu’une nuitée est prévue, il faut avoir une carte vitale et un chèque ou somme en liquide de 100€, en cas d’intervention médicale ; s’il existe un problème médical nécessitant un traitement, il faut également une ordonnance.

Les demandes doivent être transmises 10 jours avant la Commission Pluridisciplinaire Unique (CPU) UVF qui a lieu le 1er vendredi du mois. Cette commission réunit le SPIP, le service parloir et la direction de l’établissement.

Centre Pénitentiaire des Femmes de Rennes

18 bis rue de Châtillon

Secrétariat UVF

CS 53107

35031 – Rennes Cedex

La décision prise sera communiquée par écrit la semaine suivant la CPU.

Source : le livret d’accueil du Centre pénitentiaire de Rennes